mercredi 4 novembre 2009

On est dans le journal

Voici l'article paru dans le journal de Chambly Édition du 3 novembre 2009

L’équipe de tournage de l’émission Maître chez soi, diffusée à Canal vie, était de passage récemment pour filmer une capsule avec les membres du Club de marche canin de Chambly. La Carignanoise Sandra Marcoux est à l’origine de cette activité qui gagne des adeptes rapidement. Sandra a toujours adoré aller faire une marche pour faire de l’exercice. Elle préfère toutefois y aller en groupe, car elle adore échanger avec d’autres. La plupart des clubs de marche ne permettent pas les chiens, puisque les marcheurs circulent sur des terrains privés où les animaux ne sont pas permis.

Sandra trouvait dommage de laisser son petit bichon frisé Benny à la maison. Alors, en septembre après le retour des vacances, elle décide de fonder un club de marche où les chiens seraient les bienvenus.

«J’aime beaucoup l’idée d’être en groupe parce que c’est motivant, mais laisser mon chien à la maison m’attristait. Comme je ne trouvais pas de groupe, j’ai décidé d’en créer un. Avec le club, je veux réunir des gens qui ont une même passion pour les chiens et pour la marche. Ça a aussi l’avantage de faire socialiser le chien», raconte Sandra.
Après avoir mis quelques publicités dans les commerces de Chambly, environ une trentaine de personnes se sont inscrites en moins de trois semaines. Le club de marche canin de Chambly a ainsi vu le jour.

«Le club accueille tous les marcheurs et tous les chiens, ça va du petit chihuahua au grand danois. Les circuits de marche se font à Chambly ou sur la Rive-Sud, on peut aussi faire d’autres sorties pour amener les chiens dans des parcs ou aller prendre un café et bagel dans un café canin où les chiens sont les bienvenus.» Sandra adore trouver sur le web les activités pour les pitous et leurs maîtres. Elle rappelle qu’il existe aussi plusieurs hôtels ou auberges qui acceptent les animaux. «On pourra sans doute organiser une activité d’une fin de semaine avec nos chiens!»

Sandra est très enthousiaste de voir les gens passionnés par les animaux. Elle indique que les membres entendent régulièrement de bonnes histoires, parfois belles, parfois tristes. Elle raconte l’histoire de ce lévrier qui a été ramené des États-Unis. «Il faisait de la course aux
États-Unis, mais à l’âge de deux ou trois ans, on les euthanasie. Ils sont mis au monde pour courir uniquement. Une dame de Westmount essaie de leur trouver des familles pour qu’ils ne soient pas tués. L’un des maîtres du club a sauvé un lévrier.

Le club de marche continuera ses activités pendant l’hiver. «On n’a pas de raison de ne pas sortir. J’ai acheté des petits habits à mes chiens pour qu’ils n’aient pas froid. On voit vraiment la différence chez notre chien quand on le fait sortir régulièrement, il a moins de troubles de comportement et est moins dépressif!»

Les rencontres du club canin ont régulièrement lieu le samedi en début d’après-midi. La durée de la marche peut varier entre une heure et une heure trente. Les invitations sont envoyées par courriel par Sandra qui donne un point de rencontre aux membres. Il suffit de confirmer sa présence ou son absence, et il n’est pas nécessaire d’avoir une excuse pour s’absenter. L’activité est gratuite et chacun peut y aller quand ça lui plaît. Quand toutes les personnes ayant confirmé sont présentes, le signal est lancé et c’est le moment de marcher en bonne compagnie!

Pour plus d’information, contacter Sandra au 450.572.0455 ou envoyer un courriel à marcouxsandra@videotron.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire