mercredi 7 avril 2010

AVIS IMPORTANT!

Bonjour à tous les membres. Depuis le week-en passé, des pancartes on été installées par les employés de la municipalité de Chambly entre autre sur la rue Bourgogne.
Règlement 88-496
Règlement concernant les chiens sur le territoire de Chambly.

J'ai vérifié avec la personne responsable à la mairie et malheureusement, nous n'avons dorénavant plus le droit de promener nos chiens là où il y a ces pancartes (même si votre chien est en laisse) sous peine d'une amende de $100.00.

Interdition dans les parcs et terrain de jeux de la ville.

Il est permis de marcher avec nos chiens en laisse dans les rue de la ville et aussi dans les parcs fédéraux. (Fort de Chambly et Parc des ateliers)

2 commentaires:

  1. Cette loi existait depuis au moins 2006, elle apparait dans l'Écluse à toutes les années. L'amende à été augmentée effectivement et les pancartes installées, car de plus en plus de citoyens se plaignaient que les propriétaires de chiens ne respectaient pas les lois déjà en vigueurs.

    Pour ceux et celles qui désirent faire entendre leur opinion concernant ce sujet , je vous suggère à tous de communiquer par téléphone à votre conseiller municipal de votre quartier, c'est eux qui décident des lois et peuvent les faire changer. Plus il y aura d'appels concernant le sujet, plus il y a de chances que les choses bougent!

    Vous pouvez également participer au conseil municipal et exprimer votre point de vue.

    RépondreSupprimer
  2. MESSAGE ÉCRIT PAR VALÉRIE OUIMET
    (Membre du Club de marche canin de Chambly)

    Bonjour à tous,

    Nous somme présentement confronté à une nouvelle situation en tant que propriétaires de chiens dans la ville de Chambly.

    Il y a un vent de protestation concernant l'application plus sévère du règlement sur les chiens dans la ville.

    Je tiens à préciser les faits:la seule chose qui a été modifié dans ce règlement c'est le montant de l'amende.

    Le reste de la loi était déjà existante depuis au moins 2006 et elle apparait dans le journal L'écluse à toute les années.

    Voici l'article parue dans l'Écluse octobre 2006 concernant le règlement des chiens:

    Dans le but de préserver la quiétude de nos quartiers et la propreté de nos rues et parcs, voici l'essentiel du règlement municipal 88-496 et ses amendements, concernant la possession d'animaux domestiques. Tous les chiens doivent porter une médaille sur laquelle on retrouve leur numéro de licence, acquittée annuellement. Tout chien errant sera ramassé par la Société de contrôle des animaux domestiques (SCDD). Aussi, au moment de récupérer son chien, le propriétaire devra acquitter les frais de transport (15 $) et de garde (5 $/jour) à la SCDD. Les chiens doivent être tenus en laisse ou enclavés dans un lieu approprié. Il est interdit, en tout temps, de promener son chien dans un parc public ou un terrain de jeux et ce, qu'il soit en laisse ou non. Il est également défendu de promener son chien sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire ou son occupant. Toute personne promenant un chien, à titre de propriétaire ou de gardien, doit se munir de matériel pour ramasser les excréments et en disposer immédiatement, de façon hygiénique. Un chien qui hurle, aboie ou mord de façon dangereuse ou excessive est considéré comme une nuisance et il pourrait vous être ordonné de le museler. Il est à noter qu'un foyer ne peut avoir en sa possession plus de trois animaux domestiques. Les contrevenants au règlement sont passibles d'amendes pour les infractions commises.

    Il y a quelques semaines avec M.Demers lors de notre dernière rencontre, il m'a mentionné qu'il recevait de plus en plus de plaintes de citoyens concernant le non-respect des lois existantes par les propriétaires de chiens. Ceci peut expliquer pourquoi la ville a décider d'appliquer la loi plus sévèrement et d'installer les pancartes dans les parcs.

    Je sais que plusieurs d'entre vous sont étonné de voir ces pancartes surgir tout d'un coup. De plus, la pancarte n'est pas du tout claire pour monsieur et madame tout le monde, encore plus pour les touristes.

    Je sais également qu'il y a plusieurs propriétaires de chiens qui n'étaient pas au courant des règlements déjà en vigueur étant donné qu'ils n'étaient pas affichés.

    En tant qu' Association des propriétaires de chiens de Chambly, nous devons défendre les intérêts et les droits des propriétaires de chiens. En ce sens, nous voulons travailler avec la population pour leur intérêts.

    Nous allons prendre des moyens pour faire valoir vos opinons tout en travaillant avec la ville de façon harmonieuse.


    Nous avons le projet du parc à chien qui nous tient à coeur par conséquent, nous nous devons de maintenir notre très bonne relation que nous avons présentement avec les élus de la ville.

    Je vous conseille pour chacun d'entre vous de communiquer par téléphone à votre conseiller municipal et de faire valloir votre opinion concernant ce sujet.

    De mon côté, je vais communiquer directement avec M.Demers pour lui faire état de notre situation.

    Valérie Ouimet,
    Présidente de l'Association des propriétaires de chiens de Chambly,

    Technicienne en santé animale certifiée

    RépondreSupprimer